[Page d'accueil evolution 2000]     Sites Amis  Programme shiatsu  Shiatsu/origine/pratique   Livres  Qu'est ce que la macrobiotique   La Cuisine Energétique  Programmes de l'institut Kushi   {Ecole de Feng Shui}   

Les Inconvénients des Laitages et dérivés

Introduction


Les produits laitiers, y compris le lait, la crème, le beurre, le fromage, la glace et le yaourt, ont traditionnellement été mangés dans des pays froids du nord ou des régions montagneuses. Dans le reste du monde, la plupart des personnes sont allergiques au lait et aux produits laitiers. En Asie, 80 % de la population a une intolérance au lactose, ainsi que 60 pour cent parmi les Méditerranéens et 70 pour cent parmi des Noirs.
Dans des environnements extrêmes, froids ou chauds où les grains et les légumes sont très peu disponibles pour l'alimentation imperceptiblement, les produits laitiers sont une source importante de substances nutritives. Leur teneur importante en matières grasses réchauffe et protège ; énergétiquement les produits laitiers contribuent à développer un caractère doux, obéissant.
L'alimentation moderne à base de laitages est généralement très pauvre en qualité à cause des méthodes industrielles agricoles : l'utilisation d'antibiotiques, le BGH ainsi que d'autres hormones de croissance et de pasteurisation et l’utilisation méthodes de stérilisation qui peuvent tuer des microorganismes bénéfiques ainsi que ceux qui sont nuisibles. Dans la société moderne, la consommation laitière produit généralement un excès de mucus qui sont une cause fréquente de refroidissements, d’allergies, de problèmes de sinus, d’asthme, ainsi que des problèmes intestinaux comme le Candida (champignons), l'infertilité, l’athéroscléroses et les maladie de coeur ,les kystes et tumeurs, particulièrement ceux du sein.
La consommation d’aliments issus des laitages, y compris le lait, le fromage, le beurre, la crème, la glace et le yaourt, à diminuée brusquement ces dernières années après l'association des dérivés du lait à teneur élevée graisse saturée, avec cholestérol et la protéine animale, en relation avec les maladies cardiovasculaires et formations cancéreuses diverses.
Les études scientifiques et médicales suivantes représentatives de recherches actuelles montrent les effets potentiellement nuisibles de l’alimentation à base de dérivés du lait et la supériorité de produits alimentaires de qualité faisant parti d'un régime équilibré.

1. Les produits laitiers Associés aux Allergies et à l’Asthme

Dans des essais d'alimentation, un adolescent séjournant à l'hôpital avec des douleurs musculaires et squelettiques, de l'asthme au niveau des bronches, des douleurs abdominales, un mal de tête et des cercles sombres sous les yeux à expérimenté une amélioration conséquente dans les deux jours qui suivirent la suppression du lait et du chocolat de son régime.
"En quarante-huit heures la pâleur faciale et les cercles sombres sous ses yeux ont presque complètement disparu," ont annoncé les chercheurs. "Le plus remarquable était l'amélioration de son humeur et comportement.
Il est devenu plus alerte et fut intéressé par son environnement ; il est devenu étonnamment gai et a commencé à prendre un intérêt aigu dans des activités sportives et artistiques dans lesquelles il a excellé. Il s'est arrêté de se plaindre de maux vagues et de douleurs. Son asthme a été facilement contrôlé." Après trois semaines de régime thérapeutique, on lui a donné du lait de nouveau et la pâleur, des cercles sombres et d'autres symptômes sont revenus.
Source : E. G. Weinberg et M. Tuchinda, "Syndrome de Fatigue et de tension Allergique," les Annales de l’Allergie 31:209-11, 1973.


2. Lait, Fromage et Beurre augmentent le Risque du Cancer du sein :

L'alimentation à base de produits laitiers peut être le facteur le plus important dans le développement du cancer du sein. Les résultats d’Une étude portant sur 250 femmes ayant le cancer du sein dans la province nord-ouest de Vercelli, située en Italie, ont montrés qu'ils ont eu tendance à consommer considérablement plus de lait, de fromage gras et de beurre que 499 femmes saines du même âge en Italie et en France.
Le risque de cancer du sein a triplé parmi les femmes qui ont consommé environ la moitié de leurs calories sous forme de lipides, 13 à 23 pour cent de leurs calories en graisse saturée et 8 à 20 pour cent de leurs calories en protéine animale.
"Ces données suggèrent que pendant la vie adulte, une réduction de la consommation des corps gras et des protéines d'origine animale, contribuerait à une réduction importante de l'incidence du cancer du sein dans des sous-groupes de population ayant une consommation de produits animaux élevée.

Un régime riche en graisse, saturée, ou les protéines animales peuvent doubler ou tripler le risque pour une femme d’avoir un cancer du sein.
Source : Paolo Toniolo ., "Substances nutritives Fournissant calorie et Risque de Cancer du sein," Journal de l'Institut national sur le Cancer 81:278-86, 1989.


3. Le Fromage Augmente le Risque du Cancer du sein

Dans une étude contrôlée sur certain cas en Suisse, les chercheurs ont constaté que l'incidence du cancer du sein a été associée une consommation plus élevée de fromage, de viande et d’alcool ; avec le fromage le risque s’élève au plus plus haut (2.7 fois la normale). Au contraire, avec une consommation de végétaux (les légumes feuillu très vert), il y a une protection significative (40 à 60 pour cent en moyenne),. Source : F. Levi et d'autres., "Facteurs Diététiques et Risque de Cancer du sein dans Vaud, la Suisse," Nutrition et Cancer 19:327-335, 1993.

4. Les produits laitiers provoque la Colique
Les anticorps dans le lait de vache sont la cause probable de colique chez les mères qui consomment des produits laitiers et chez les bébés (transmission par leur lait maternel). Dans une étude à l’Université de Washington, des mères avec des bébés ayant la colique avait des niveaux significativement plus hauts d'anticorps de vache dans leur lait que les mères ayant des bébés sans colique. La colique, caractérisée peut durer 3 heures ou plus avec des pleurs caractéristiques, affecte environ 20 pour cent de tous les bébés dans la société moderne. Docteur Frank Harris, un porte-parole de l'Académie américaine de Pédiatrie, a dit dans une étude concernant les mères frustrées : "Ce ne peut pas être ce que vous faites. Ce ne peut être que ce que vous mangez."
Source : P. S. Clyne et A. Kulczycki, cadet, "le Lait maternel Humain Contient IgG Bovin. Rapport de Colique d'Enfant en bas âge ?" Pédiatrie 87 (4) :439-44, 1991.

5. L'octroi du lait de la vache aux bébés peut augmenter leur risque de développer le diabète.
Les chercheurs ont annoncé que les enfants ayant le diabète ont produit de grandes quantités d'anticorps contre le lait de la vache, ce qui peut attaquer les cellules pancréatiques qui fabriquent l'insuline.
Source : J. Karjalainen et d'autres., "un Peptide d'Albumine Bovin comme une Détente Possible du Diabète insuline Mellitus," la Nouvelle Angleterre Journal de Médecine 327:302-7, 1992.

6. Les produits laitiers et le Manque de Fer chez les Enfants en bas âge
En réponse aux rapports de manque de fer chez des enfants en bas âge, l'Académie américaine de Pédiatrie a recommandé que l'on évite de donner du lait de vache entier ou des formulations faibles en fer aux bébés de moins d’1 an .
Source : "le lait de Vache déconseillé pour les Enfants en bas âge," Globe de Boston, le 15 mai 1992

7. Les produits Laitier et le Risque d'Augmentations du Cancer des ovaires
D’après les chercheurs d’Harvard L’utilisation des produits laitiers dans l’alimentation est liée avec le cancer ovarien . Les scientifiques ont noté que les femmes ayant le cancer des ovaires avaient des niveaux bas de transférase dans le sang, une enzyme impliquée dans le métabolisme des produits laitiers. Les chercheurs ont émis la théorie que les femmes avec les bas niveaux de transférase et qui consomment des produits laitiers, particulièrement le yaourt et le fromage blanc, pourraient augmenter et multiplier par 3 leur risque du cancer des ovaires.
Les chercheurs ont évalué que les femmes qui consomment des grandes quantités de yaourt et de fromage blanc ont multiplier par 3 le risque de développer le cancer des ovaires.
les chercheurs ont déclaré :"Le Yaourt a été consommé au minimum 1 fois par mois dans 49 pour cent de cas et 36 pour cent de ont été sous contrôle,". "Dans le monde entier, le risque de cancer des ovaires est en forte relation avec la persistance du lactase et la consommation de lait par personne, et plus loin l'évidence épidémiologique que le lactose plutôt que la graisse est la variable diététique clef du cancer des ovaires ... [] Eviter l’alimentation riche en lactose peut être une première voie de la prévention du cancer des ovaires pour les adultes... "
Source : Daniel W. Cramer et d'autres., "Consommation du Galactose et Métabolisme par rapport au Risque de Cancer Ovarien," Bistouri 2:66-71, 1989.

14. Consommation de Calcium Sans rapport avec la consommation des produits laitiers
La consommation de calcium ou l’absorption de produits laitiers n'est pas en relation avec des os forts, selon des chercheurs britanniques. Dans une étude portant sur des mères anglaises et Gambiennes, les scientifiques ont constaté que les Africaines, qui ont consommé un régime à faible teneur en calcium et avaient chacune dix bébés qu’elle ont allaité, avait des masses d'os comparables comme les mères anglaises qui ont mangé un régime à teneur élevé de calcium et avaient eu en moyenne deux enfants qu’elle ont nourri peu ou pas du tout au sein. Les chercheurs ont plus loin constaté que les femmes anglaises sur un régime élevé en calcium, issu principalement de produits alimentaires à base de lait, allaient probablement développer plus tard l'ostéoporose en comparaison des Gambiens.
Dans de nouveaux essais, la prise de suppléments de calcium a montré l’inefficacité dans l'augmentation de la masse osseuse des femmes en âge d'avoir des enfants.
Source : T. J. Aspray et d'autres., "le Contenu de Minéral d'Os Bas Est Commun Mais les Fractures d'Osteoporotic Sont Rares dans des Femmes gambiennes Rurales Âgées," le Journal de Minéral d'Os Fait des recherches 11 (7) :1019-25, 1996.

17. Les produits laitiers Augmente Risque de Cancer du poumon
Dans une étude de contrôle de cas de 308 hommes avec le cancer du poumon et 504 contrôles, les chercheurs suédois ont annoncé que la consommation élevée de lait a augmenté le risque de la maladie autant chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. La faible consommation de végétaux à augmenté le risque. Il n'y avait aucun risque significatif de la maladie parmi les fumeurs qui fumaient peu ou modérément.
Source : R. Rylander et d'autres., "Cancer du poumon, Fumant et Régime Parmi Hommes suédois," Cancer du poumon 14 (le Supplément 1) :S75-83, 1996.

16. Le régime Réduit le Risque du Cancer du poumon

Dans une étude de 413 patients de cancer du poumon, chercheurs ont constaté que la consommation de légumes et des fruits frais a significativement réduit le risque de développer la maladie. Susan Taylor Mayne, un épidémiologiste à l'École d'Université Yale de Médecine, a évalué que les non-fumeurs pourraient réduire leur risque de 40 pour cent en ajoutant simplement une moitié et demi de portion de légumes ou des fruits à leur régime quotidien. En attendant La consommation du lait entier, a augmenté le risque du cancer du poumon.
Source : Susan Taylor Mayne, Journal de l'Institut de Cancer national, le 5 janvier 1994.

(par Alex Jack en coopération avec Adelbert Nelissen)

Sujet: Re: TOUT LE MONDE EN PARLE! Sam 20 Nov 2010, 23:51

--------------------------------------------------------------------------------

Une étude faite à l'université d'Helsinski et une faites par des scientifiques italiens ont montré une relation absolue de cause à effet entre la consommation de lait et le diabète.
Les protéines du lait, particulièrement la caséine, sont la cause de la plupart des allergies.
Une étude portant sur 12 ans et 78000 femmes a été publiée, concluant que boire du lait ne protège pas contre la fracture de la hanche ou de l'avant bras. En fait, les femmes qui buvaient du lait présentaient davantage de risques de fracture, et boire du lait pendant l'adolescence ne protégeait pas contre l'ostéoporose.
Une étude a montré que les femmes intolérantes au lactose et qui buvaient du lait présentaient un risque bien élevé de cancer des ovaires et de stérilité.
(Source: Nexus, No 2, 05-06/1999, Les dangers des produits laitiers pour la santé)

Roland Weinsier, de l'université de l'Alabama, qui a analysé les résultats des 57 études publiées sur le sujet: «On a du mal à voir l'intérêt des laitages parce que leur bénéfice sur la densité osseuse est extrêmement faible.»
...
L'Organisation mondiale de la santé a même reconnu, il y a deux ans, que les pays qui consomment le plus de produits laitiers détiennent les records mondiaux de... fractures du col du fémur! Ils font également face à une épidémie de diabète infantile (dit «de type 1») sans précédent.
...
Encore les laitages. Introduits trop tôt dans l'alimentation, ils déclencheraient chez certains enfants une maladie auto-immune responsable de la destruction des cellules du pancréas.
...
Les études publiées à ce jour suggèrent d'ailleurs une «association positive» entre laitages et cancer de la prostate. Pas de preuves formelles, certes, mais une inquiétude. Une de plus. Qui conduit l'Institut américain de recherche sur le cancer à recommander de consommer dorénavant des laitages «avec modération». C'est aussi le message de l'Ecole de santé publique de Harvard, que nous relayons dans notre livre.
...
(www.lexpress.fr)

D'un autre côté dans le même article que le précédent, on y lit les arguments d'un partisan du lait :

"Le lait est indispensable dans le cadre de l'équilibre alimentaire. Il contient tous les acides aminés qui servent à élaborer les protéines indispensables au développement et à l'entretien des cellules de notre corps. C'est la principale source de calcium, car cette substance n'est présente dans d'autres produits (légumes verts, fruits secs...) qu'en très petite quantité. Il faudrait «brouter» exactement 3,9 kilos de chou vert cuit pour ingérer l'équivalent d'un litre de lait (1 200 milligrammes de calcium).
..."

L'argument du "calcium" est à relativiser car le calcium ne peut être assimilé par le corps que si il est associé à de la vitamine D.
C'est sans doute pourquoi des yaourts contenant de la vitamine D sont arrivés sur le marché ces dernières années.
Boire du lait sans vitamine D n'apporte que très peu de calcium à l'organisme et c'est sans doute pourquoi cela ne résout en rien les problèmes osseux.

Par contre, par quoi faut-il remplacer le lait ?

Il faudrait peut être «brouter» 3,9 kilos de chou vert cuit pour ingérer l'équivalent d'un litre de lait mais il existe des aliments qui ont une teneur en calcium supérieure à celle du lait (voir wikipedia ou ce site).

Le lait de soja est -apparemment- à déconseiller pour les enfant de moins de 7 ans.
Les autres laits (amande douce, épeautre, riz, ...) pourquoi pas. Sauf qu'ils sont tous assez chers ce qui peut poser un problème pour certains budgets.

Personnellement, je crois que si il fallait regarder toutes les étiquettes et voir ce qui s'y cache derrière, on ne mangerait pas grand chose...
Donc il m'arrive de boire du lait, je le reconnais...

Est-ce notre corps s'adapte (par force) à tout ce que nous lui faisons subir ?
Je ne sais pas. Je pense que nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau là.

Il est pourtant avéré -je pense- que la nourriture que nous mangeons est très importante dans notre vie.

Pour les Chinois, l'alimentation est le premier médicament.
...
Chaque chose porte son Qi. Les aliments n'y font pas exception. Viandes, céréales, fruits, légumes, poissons, boissons se caractérisent par un mélange de Qi propre à chacun. Plus ou moins yin, ou plus ou moins yang. Les proportions varient.
(Energie secrète de l'univers (L'), Maxence Layet, Ed. Guy Trédaniel Editeur)

"Prenez soin de votre estomac pendant les cinquante premières années de votre vie et il prendra soin de vous dans les cinquante dernières."
(Steven Smith, médecin, lorsqu'il avait 100 ans)

"Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture".
(Hippocrate)

[Page d'accueil evolution 2000]     Sites Amis  Programme shiatsu  Shiatsu/origine/pratique   Livres  Qu'est ce que la macrobiotique   La Cuisine Energétique  Programmes de l'institut Kushi   {Ecole de Feng Shui}