[Page d'accueil evolution 2000]     Sites Amis  Programme shiatsu  Shiatsu/origine/pratique   Livres  Qu'est ce que la macrobiotique   La Cuisine Energétique  Programmes de l'institut Kushi   {Ecole de Feng Shui}    

Origine et Histoire de la Macrobiotique

Le terme macrobiotique (vient du grec : Macro (Grand) et biotique (Vie) "(la voie de la longévité) " trouve ses racines dans la philosophie et la médecine traditionnelle d'Orient et d'Occident. Une des premières apparitions de l'origine du mot Macrobiotique a été retrouvée dans les écrits d’Hippocrate, « Père de la Médecine moderne », dont l'approche de la guérison est résumée dans son célèbre proverbe, " que la nourriture soit ton principal médicament." D'autres auteurs classiques, y compris Hérodote, Aristote et Galen ont eux aussi utilisé ce terme, ainsi que les premiers penseurs juifs et Chrétiens! Pendant la Renaissance, le mot macrobiotique a été appliquée avec respect aux individus ou aux groupes de personnes qui ont vécu en harmonie avec la nature, en consommant des aliments simples et naturels, à base de céréales, et ont vécu activement jusqu'à un âge avancé. À la fin du 18ème siècle, le médecin allemand Christoph W. Hufeland, a écrit un livre influent sur l'alimentation et la santé intitulé : la Macrobiotique ou l'Art de Prolonger la Vie. '

En Extrême-Orient, la macrobiotique s’est inspiré des enseignements de Fu Hi, du Classique de la Médecine Interne de l'Empereur Jaune (Nei Ching), du I Ching, de Confucius et de Lao Tse.
"Dans son étude « Science et Civilisation de la Chine », Joseph Needham a utilisé
le terme "macrobiotique" pour décrire la philosophie sous-jacente de la science et de la médecine extrême orientale. Récemment, la macrobiotique moderne trace son origine par une lignée de médecins et d'éducateurs japonais ainsi que des réformateurs de santé incluant Ekiken Kaibara (1630-1716), Mizuno Namboku (1757-1825), le médecin Sagen Ishizuka, (1850-1910) et George Ohsawa (1893-1966). "

Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, Michio Kushi (1926-) est apparu comme l'éducateur macrobiotique principal. Après avoir fait ses études de relations Internationales et de Droit à l'Université de Tokyo, Michio Kushi est arrivé en 1949 aux Etats-Unis ou il adopta « La macrobiotique » comme la solution la plus pratique pour résoudre les problèmes de la paix dans le monde.

Extrait du livre Un Monde Paix de Michio Kushi et Alex Jack:
« J'ai adopté 'la macrobiotique' dans sa signification d’origine, comme la voie universelle de la santé et de la longévité qui englobe la vision la plus large, non seulement sur l’alimentation, mais aussi dans toutes les dimensions de la vie humaine, - l'Ordre Naturel et l'évolution cosmique. La macrobiotique inclut le comportement, la pensée, la respiration, l'exercice, les relations humaines, les coutumes, les traditions, les idées et la conscience, ainsi que les différents styles de vie individuel et collectif que l’on rencontre dans le monde entier. »
Dans ce sens, la macrobiotique n'est pas simplement ou principalement un régime, elle est aussi un mode de vie universel avec lequel l'humanité s'est développée biologiquement, psychologiquement et spirituellement et avec lequel nous pouvons maintenir notre santé, notre liberté et notre bonheur. La macrobiotique inclut une approche diététique mais son but est d'assurer la survie de l’espèce humaine pour aider à son évolution sur la planète. Dans la macrobiotique - la sagesse intuitive naturelle de l'Extrême-Orient et de l’Occident, Nord et Sud -j’ai trouvé la Médecine pour l'Humanité que j'avais recherché."

En France, la Macrobiotique s'est développée après la seconde guerre mondiale suite à la venue de Georges Oshawa ; ce dernier a donné les enseignements dans le but de diffuser la philosophie et la médecine d’Extrême-Orient, appliqué dans tous les domaines de la vie: il a constitué des groupes, et formé des enseignants dont Françoise Rivière et René Lévy.
Aujourd'hui différents centres Macrobiotique existent ; ils se sont donnés pour vocation : l'enseignement et la diffusion dans les domaines de la philosophie et de l’art culinaire.
Dans les années 75, avec la venue de Michio Kushi , la Macrobiotique va connaître une autre dynamique ; celui-ci va donner de nombreux séminaires annuels ; il va mettre l'accent sur le pouvoir et la force de guérison de la nourriture et de l'application du style de vie naturel.
L'Europe va connaître un essor par la création de différents centres et Instituts Kushi , comme en Hollande , au Portugal et en Suisse ; cela va permettre à de nombreuses personnes de pouvoir suivre son enseignement, et de développer une approche et une compréhension holistique de la vie. Cette originalité a permis de réconcilier de nombreux mouvements culturels , spirituels, et médicaux avec celui de la Macrobiotique .
Au travers de cet enseignement Michio Kushi va introduire certaines techniques corporelles, tels que le Do-In, le shiatsu, qui auront pour but de favoriser et d’aider au développement et à la compréhension énergétique du corps.

Philippe Kusnik et Viviane Quaglia

 

suite : cliquer ici

[Page d'accueil evolution 2000]     Sites Amis  Programme shiatsu  Shiatsu/origine/pratique   Livres  Qu'est ce que la macrobiotique   La Cuisine Energétique  Programmes de l'institut Kushi   {Ecole de Feng Shui}